le monde comme chez Anthony Mann



























Robert Taylor campe Lance Pool

indien  c'est à dire  véritable  américain

il vient de servir dans la guerre de Sécession
et s'honorer dans les plus grandes batailles

de retour sur sa terre
il s'entend dire qu'il ne peut pas faire valoir de titre de propriété

les Etats Unis pour le Fric
veulent bien des indiens comme soldats
mais pas comme êtres humains à part entière

d'une guerre à d'autres...


Lance Pool laisse partir femmes et enfants dans une "réserve"
l'histoire a montré ce qu'ils sont devenus
globalement alcooliques et sans avenir


Lance Pool sort de sa cabane
armes à la main

la liberté dans le suicide

la porte du diable... 





























dans les films d'Anthony Mann
les braves gens ont raison des Affameurs

suivez James Stewart dans la descente
prenez votre roue de secours

il y a une grande différence
entre un homme et une pomme pourrie
très grande

je ne pense pas que vous puissiez comprendre ça
mais je n'ai pas le droit d'échanger la vie de braves gens
contre de l'argent

si tu ne saisis pas
je ne peux pas te le dire
























ça ne doit pas dire grand chose
ni à personne d’ailleurs

un salopard tire dans le dos
d’un chef indien
qui vient de lever la main
en signe de paix


























avant de partir à la guerre contre les Sudistes
il a fait mettre son ranch au nom de sa fiancée
naturellement elle a tout vendu avant qu'il ne rentre
elle s'est servie de l'argent
pour filer en douce avec un autre

c’est long de passer sa vie
à se donner un mal de chien
pour rien

j’ai vu des types
trop sous pour marcher
tomber
et trouver de l’or
mais jamais moi

une autre vie ?
ils continueraient à empoisonner celle des autres

qui vous donne le droit de le juger ?
vous ne l’auriez pas regardé de si près
s’il n’y avait pas eu de récompense

voilà ce qui arrive
quand on traite avec le diable

James Stewart renonce à l'Appât rance


































personne ne fait jamais rien pour rien

- que dois je faire maintenant
- dire merci
- je ne sais pas du tout ce que ce mot veut dire

- il faut aider les gens qui ont besoin d’aide
- pourquoi ?
- pourquoi ?
- je ne m’occupe que de moi !
     en vieillissant vous apprendrez qu’il n’y a que ça de vrai

- crois tu qu’il y a une raison pour qu’on aime les gens ?
- bien sûr 
- laquelle ?
- mais si vous n’aimez pas vos semblables
    ils ne vous aimeront pas
    et vous resterez tout seul
    comme lui
- tu ignores après tout s’il n’aime pas sa solitude
    as-tu pensé à ça
    jamais il ne demande la moindre chose à qui que ce soit
    il ne se fie jamais à personne
    de crainte d’être déçu
    ce n’est pas une mauvaise façon de vivre
    tu apprendras ça quand tu seras une grande fille

- il y a des choses plus importantes que l’argent vous savez
- oh je me demande bien quoi

- je n’ai confiance en aucun homme
- à ce manque de confiance
    il y a bien une raison
- j’ai fait confiance à un homme une fois
- curieuse coïncidence
    moi aussi j’ai cru en une femme une fois

- je me demande vraiment ce qu’on pourrait acheter d’autre
    que ce qu’on a
    on a des amis à Dawson
    et ça    ça ne s’achète pas

- s’ils ont un peu de bon sens
    ils partiront avant qu’il ne soit trop tard


résister à la loi du plus fort
résister à la loi des truands


je suis un aventurier




















- c’est curieux    j’ai toujours l’impression
    que j’appartiens à l’endroit où je me trouve
- c’est bien commode d’avoir ce caractère

















les indices se confirment
la plupart des dictateurs ont eu une enfance surprotégée
Françoise Dolto ne l’avait probablement pas prévu comme ça
trop couvé un enfant par la méthode
augmente les chances d’en faire un enfant Meua
progéniture polymorphe dont il faudrait redouter les réactions
le prochain dictateur sera très très très Gentil


















- tout cela ne serait pas arrivé
    si vous n’étiez pas venu
- je ne suis pas du tout de votre avis   
    mais alors pas du tout
    tout cela était déjà bien en route avant mon arrivée


les Apaches
la question intéressante
qui allume le feu
qui souffle sur les braises
à qui profite le fric


- c'est vous qui avez vendu les fusils
    et vous êtes aussi coupables
    que si vous aviez tiré vous mêmes


- avant de mourir
    il m’avait conseillé de m’en aller
    parce que tout dans la région
    reposait sur la cupidité et le meurtre


l'Homme de la plaine - 1955
James Stewart - Cathy O'Donnell






























- je suis de ces femmes qui chipent de l’argent
    des poches de leur mari pour le mettre en banque
- tu n’oserais pas faire ça ?
- j’ai déjà commencé


c’est drôle
un soir on remplit la salle
ce sont des ovations
le lendemain la salle est vide
c’est un four
on a l’impression de piétiner


1944  l’orchestre est basé à Londres
le commandant Glenn Miller sert pour remonter le moral des troupes
faire oublier que des bombes éclatent ?
d’une méthode à une autre...
7000 avions alliés survolent la France

Le 15 décembre 1944
Glenn Miller embarque dans un petit avion pour la France
pour y préparer l'arrivée de son orchestre.
Il y a ce jour-là un épais brouillard 
et l'avion n’arrivera jamais à destination.
Selon certains historiens, l'appareil aurait traversé au-dessus de la Manche,
par mégarde, une zone réservée au délestage des bombardiers alliés 
qui, de retour d'Allemagne, se débarrassaient, avant l'atterrissage, 
des bombes qu'ils n'avaient pu larguer sur l'ennemi.
Le petit avion qui transportait le musicien aurait été touché par un des projectiles,
ou déséquilibré par le souffle des explosions.
















































- je n’ai encore jamais connu d’homme comme vous
    ceux que je fréquente
    ils se croient tout permis
    à peine s’est-on dit deux mots
    et ils trouvent ça très naturel
    la solitude leur fait chercher une espèce de plaisir factice
    je devine ce qu’ils diront avant même qu’ils causent
    le plus amusant
    c’est qu’en moi
    je me sens aussi seule qu’ils le sont
    je n’ai personne dans ma vie

- eh bien j’ai connu ça
    j’ai jamais eu de famille
    en dehors du vieillard qui est là
    il s’est chargé de moi
    j’ai appris à tuer et à voler
    j’ai cherché à l’imiter
    et puis un jour j’ai réfléchi
    un moment donné si on ne comprend pas qu’il faut devenir humain
    on pourrit tout comme ceux là
    alors je me suis enfui
    je n’ai pas eu à m’en plaindre
    je me suis fait un foyer




















 
- là où je vis tout le monde me connait plus ou moins
    tout le monde sait ce que j’ai fait
    lorsque je faisais partie de la bande du vieux
    je ne l’ai pas caché
    et on ne m’en tient pas rigueur
    ça a été dur jusqu’à ce que l’on ait admis
    et maintenant tout est à recommencer
    au dedans de moi
    je sens comme une envie de tuer
    je sens je sens l’instinct qui revient
    je voudrais tuer jusqu’au dernier tous ces Tobin
    et ça me rend pareil à tous ces chiens
    dire que je m’échine depuis près de quinze ans à ne plus leur ressembler






















- tu n’as rien à me dire Claude ?
    autrefois quand on était petit
    on se parlait beaucoup
    que se passe t-il ?
    on n’est plus à l’unisson  n’est-ce pas ?
    tu continues à voler et à tuer
    tu vis traqué
- c’est vrai
- tout ça n’a plus aucun sens Claude
    je pensais que tu avais enfin compris
    qu’est-ce qui t’attache à ce vieillard ? dis le
    il est devenu fou
- je t’interdis de parler de ce vieux
    toute ma vie  j’ai vécu avec lui
    il est ma famille
    oui je sais que l’Oncle Dock n’est plus très normal
    mais j’ai le droit de le dire   pas toi
    ici t’as plus aucun droit
    ses idées sont moins claires qu’autrefois
    il y a quelques années
    personne n’aurait pu lui faire ce que tu veux lui faire
    même pas toi
    il t’aurait jugé en dix secondes
    et fait sauter en moins de vingt
- tu tiens à lui ?
- je tiens à lui
- Claude tu as tort de...
- tais-toi donc
    tu sais ce qu’il a fait le jour où tu l’as quitté ?
    il a pleuré    c’est vrai    j’y étais
    il pleurait comme un gosse qu’a de la peine
    et tu reviens et tu veux lui faire admettre que c’est pour de bon ?
    il le voudrait tellement qu’il en souffre
    mais je ne suis pas poire
    vois tu  c’est moi qui protège le vieux
    je l’aime
    et je veux le défendre
    je saurais t’en empêcher Link
    je l’ai juré
    oui je saurais t’en empêcher




















- vous savez c’est bizarre
    en deux jours vous avez perdu tout ce à quoi vous teniez
    et moi j’ai trouvé ce que je voulais depuis toujours


















- je n’avais jamais aimé qui que ce soit auparavant
    je vous le promets
    et j’aurais bien voulu savoir comment c’était
    aujourd’hui je sais
    et je sais qu’il n’y a aucun espoir
    seulement j’ai connu le bonheur



























un homme qui a un ami
est un homme riche
je suis riche


- on s’est pas déjà vus quelque part
- possible j’y étais quelque part


c’est le Texas
tous les samedis soirs on fait la fête chez quelqu’un


la loi d’une balle dans le dos


culte de la 73
la une sur mille

































quand la haine est semée
c’est dur de s’en débarrasser



on s’empresse autour de toi
on te flatte
tu es l’homme important
les gros bonnets s’occupent de toi
ils sont tes amis
j’ai déjà vu ça


- il ne vous a même pas remercié
- oh si !      il n’y avait qu’à voir sa figure




















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire