entretien entre Michel Bouquet et Fabienne Pascaud connecté avec une caissière de framprix, des sans domicile et un truand ... - lundi 27 février 2012 - théâtre du Rond Point




leçons de vie

dévotion au texte
maurice escande
charles dullin
vous étiez un jeune acteur rebelle sombre
votre françois mitterrand
tradition et modernité
plus le temps passe
plus vous vous améliorez

t'aimes bien les michoko
je vois plus trop ce que c'est
c'est du chocolat avec un caramel à l'intérieur
je vois pas

avec rien
paradoxe
tentation d'arrêter ?
je n'arrêterai pas
même si je m'arrête d'arrêter
confronter le travail
vivre par rapport aux auteurs
la scène n'est pas faite pour se faire voir
se cacher derrière un auteur
personnage plein d'humour
mais labyrinthe de sa complexité

la notion du culot
ils ne font que ça
je ne tolère pas ça au théâtre
je ne parle que pour moi
des acteurs magnifiques ont du culot

je n'ai jamais confiance au dialogue moraliste
comment je fais


pourquoi travaillez vous autant votre texte
pour me débarrasser du texte
il règle son compte à lui même
vous aimez vous faire peur sur scène !
non je n'aime pas du tout ça

le pot au feu
le pot au feu n'est pas là pour faire rire
et il fait rire

vous n'êtes pas quelqu'un de cérébral intérieur
pas du tout
ça
les rythmes de jeu
sinon ça ne serait pas la peine
on y va pourquoi
pour voir
voir la vérité

toujours pas ?
non toujours pas
toujours bloqué

quand on sort du théâtre
on est nourri
on n'est pas acteur pour se faire voir
mais pour faire passer des textes

c'est ce qui échappe

gérard philipe
essentiellement romantique
il fait croire à des irréalités

la vérité
les grandes bêtises
la maladie
pffft

eh ben alors
ça fait longtemps que tu es parti
t'es reparti au 1er
oui la jeune femme voulait se faire rembourser
les frais d'obsèques de sa mère
1800 euros
elle a obtenu une lettre du département
1800 euros c'est pas cher
pas cher ?
oui en moyenne ç'est 4 à 5000
déjà rien que pour nettoyer le corps c'est 450
pour qu'il n'y ait pas d'exhalaisons insidieuses
lorsque les visiteurs se recueillent sur le corps

le comble du soulagement
l'instinct
le moment de situation
où tout à coup ça va faire boum

le roi se meurt
j'ai essayé de l'appeler
il répond pas
il s'en fout
c'est pour toi
onzième

vérité singulière
j'espère la rejouer
parce que c'est une des plus
mystères de la mort
moi j'aime pas travailler comme ça
moi je suis pas habituée comme ça
moi moi moi


ah NON
elle est comme ça

il a pas tout réussi
il a tout réussi
monolithique


ionesco
celui qui a pris le plus de risques

c'est toujours bloqué

manipuler la bêtise la plus grande
les pensées les plus malhonnêtes
à côté de pensées héroïques


l'homme
c'est eugène
ce petit monsieur
il en sortait des choses incroyables


opéra de wagner
des tirades qui n'en finissent pas
le champ de cette misère


votre combat
la bêtise vous la voyez partout
c'est humain d'être sot
il faut savoir où on est
si on veut faire des progrès

il fait quand même noir là
on n'a rien compris
les hommes ont soif ont faim mais de quoi ?

vous avez progressé en quoi
je voudrais progresser pour le public
j'aimerais progresser
(une femme applaudit)

il faut du courage pour venir au théâtre

je les vénère vraiment
et je touche la main de l'auteur

on peut retourner une salle par son jeu ?
c'est pas ça
qu'ils sortent avec l'auteur dans la cour


ça ne sera validé que jeudi suivant
je ne sais pas à quel moment de la journée ils le font

une spicy banane chips ?
non merci
tu as été dégouté
non mais c'est pas très bon
il y a un petit de goût de pourri
on dirait qu'ils les triturent avec les pieds
je vais demander à des gens que je connais qui vont en inde
au départ c'est des bananes
et le plus fort c'est que ça n'a même plus le goût de banane
ça a un goût épicé
b1n c'est marqué spicy sur le sachet
j'ai bien fait de prendre spicy
ça arrache toute la bouche quand on en mange une


l'acteur qui se montre trop
gène l'auteur
servir
et ne pas se servir

on ne peut pas apprendre à jouer la comédie à personne

le partenaire joue un rôle énorme

l'être humain

vous jouez seul
je suis très occupé sur scène

c'est la pièce qui compte

jean vilar intrusif
pas du tout


vous pouvez aller à 40 60
et puis là à 120
et retomber à 2

régy
plus psychologique
c'est comme ça qu'il voit son jeu

colerique ?
toujours pour la bonne cause
la bonne cause arrive au résultat

cinéma
tout dépend du metteur en scène
c'est pas le même métier
regarder comment le plan se fait
à l'intérieur petit aire de commandement

elle s'est servie


on peut rendre Molière insipide et idiot
y'en a beaucoup qui s'en chargent

la mort fait encore peur
quand on l'interprète tant de fois ?
pas du tout
c'est rien
pourquoi j'aurais peur du rien ?

vous n'avez pas peur de vous engouffrer dans la mort
en ne croyant à rien ?
c'est de la sagesse
 
certainement pas
 
on n'a besoin que de la vocation
 
tu achètes des pains au chocolat à la boulangerie ?
oui c'est 1,10 ou 1,15 le croissant dans le 17
le croissant
oui
c'est curieux c'est 1 euro dans le 16
et la regarde ce pain au chocolat dans le 3
le boulanger a mis une pastille
en chocolat ?
la vendeuse
c'était une blonde
elle m'a dit que c'était du nutella
devine combien c'est
ah c'est cher le nutella
devine
je sais pas
1,20
il fait un geste ++
1,60
au début la fille me dit 2,10
2,10 à ce prix là je vous le prends pas
non je me suis trompée c'est 1,60
bon tenez
comme ça je garde mes deux euros pour le sans domicile sur le côté
 
porte ouverte sur sofia
 
grand sociétaire
il était doué pour la politique
il a senti que s'il me laissait partir
je ne reviendrai pas
 
heureusement qu'il n'était pas égoïste
 
vous êtes payée au smic vous ?
même pas en dessous
et on travaille le dimanche
mais vous avez des primes le dimanche
non même pas
c'est écoeurant
et ils s'engraissent quelques années
et je peut vous dire qu'ils céderont l'affaire
et partiront en vacances prolongées ++ au maroc
oui je sais

je me crois comme je me vois

complètement différent


chabrol
un cousin
on se fréquente un moment
et puis tout d'un coup
on n'a plus rien à se dire
c'est comme ça

vous êtes payée au smic vous ?
non au rsa
c'est à dire ?
450 euros par mois
je travaille 35 heures
de 10h à 19h30
5 jours par semaine

il faut apprendre à lire
vous lisez 1000 fois
non juste 600
ne pas avoir confiance en sa lecture
escalier qui monte marche à marche

auteur sincère
mystère caché d'une pièce

juliette carré épouse
on ne se parle pas de ce qu'on fait

vous ne commentez pas le jeu
c'est secret
j'aime beaucoup travailler avec georges
il va pas me faire la fiche signalétique du personnage
c'est le comédien qui doit trouver le rythme

les acteurs doivent trouver par eux mêmes

c'est quand ils défendent d'eux même que ça donne la force

mais vous n'aimez pas être dirigé
les 2 choses se conjuguent


le trac
l'heure du combat
responsabilité d'ordre sensible
humain
on n'est moins nerveux

en vieillissant on a plus le trac
trou de mémoire

j'ai juste entendu colorant goût
je préfère les bonbons à la menthe

oui
trop distrait par tout ce qui nous vient
les personnes âgées sont trop emplies de paroles
le chemin de la vie
une fois que le personnage est fini on est content
à la dernière on est content
je le fais pour eugène
je ne résiste pas
comme avec un vieil ami
tiens on va reparler de ça
il était dans un fauteuil toute la journée
ça se passe comme ci comme ça
c'est une très belle pièce de théâtre
tant mieux
il était dans la pléiade de son vivant
allô ici ionesco
comment va votre maman