les dollars de la colère - John Steinbeck - John Ford - Henry Fonda

  
la mentalité des crapules
que nous combattons
finit pas déteindre sur nous
alors toutes les fois
que je vois un homme aider ses semblables
au lieu de leur nuire
j’ai l’impression que je deviens meilleur

















un brave type n’a pas à s’occuper
ce qu’un salaud lui colle sur son camion


tu m’as reniflé comme une poule
qu’aurait trouvé un crouton de pain


j’essaie seulement de me débrouiller
sans embêter personne
c’est tout


- est-ce que tu es fou ?
- on dit que je le suis
- qui ça on ?
- la rumeur
    c’est à dire tout le monde
    c’est à dire personne














- j’y suis pour rien
    j’ai reçu des ordres
    tout ce que je sais
    c’est qu’on m’a dit de vous faire partir
- la faute à qui ?
- à qui appartient la terre
    la société Chauni des terres arables
- et qui est la société Chauni des terres arables ?
- personne
    c’est une société
- ils ont un directeur n’est-ce pas ?
    ils ont quelqu’un qui sait à quoi sert un fusil n’est-ce pas ?
- oh petit    c’est pas sa faute
    c’est la banque qui lui dit ce qu’il doit faire
- où est la banque ?
- à quoi bon se retourner contre lui ?
    il n’est que le directeur !
    il a assez d’ennuis déjà à exécuter les ordres venus de l’est
- alors sur qui il faut tirer ?
- mon dieu je n’en sais rien
    si je le savais   je vous le dirais
    je ne sais pas à qui est la faute



l’expropriation qu’ils ont fait avec les indiens
ils l’ont fait ensuite avec les paysans
il leur suffit d’apprendre à con sidérer 
que la vie des inférieurs n’est pas légitime
qu’ils sont de la race supérieure
délivrés de toute morale


SS = $$


U S

NO US

NOUS


y’en a Des qui ont les moyens




























- tu crois que je suis louf ?
- non tu te sens seul
    mais t’es pas louf


on dirait des fois
que le gouvernement s’intéresse plus à un mort
qu’à un vivant


là où la vie n'a pas de valeur
la mort   parfois   en a une































si je dois prier
je prierai pour les vivants
qui ne savent pas de quel côté se tourner



pas besoin de cran
pour faire quelque chose
quand on ne peut pas faire autrement


























- ah mince alors
    tu parles s’ils ont l’allure
- tous ces locdus ont cette allure
- bon sang je voudrais pas affronter le désert dans un tacot comme ça
- toi et moi on a du bon sens
    c’est eux qui n’ont ni bon sens ni sentiment
    c’est pas des humains
    un être humain voudrait pas vivre comme ils vivent
    un être humain ne supporterait pas autant de misères
- ils doivent pas connaitre autre chose
    j’imagine






























- arrive un jour où un homme en a marre
    si c’était la loi ce qu’ils nous font
    on pourrait le supporter
    mais c’est pas la loi
    ce qu’ils veulent démolir c’est notre moral
    ils veulent nous voir nous courber ramper
    nous enlever notre dignité


tu as fait ce que tu avais à faire
je ne peux y trouver à redire





























y’a un temps où on avait notre terre
quelque chose nous tenait ensemble à ce moment
les vieux mouraient
les jeunes les remplaçaient
et on ne faisait toujours qu’un
c’était la famille
un entier  un tout
mais maintenant ça n’est plus entier
y’a plus rien qui nous garde entier



il a été comme une lampe
il m’a aidé à voir bien clair



nombre d’anthropologues estiment
que les rapports humains sont passés aux mains
de ceux qui aiment voir souffrir
au nom de leur jouissance
je ne peux que confirmer
une majorité de cette espèce là
une espèce bien pourrie




























un homme n’a pas une âme à lui tout seul
mais rien qu’un petit morceau d’une grande âme
la grande âme commune
qui appartient à tout le monde
je serai partout dans l’ombre
je serai partout
partout où tu seras
partout où il y aura une bagarre pour que les gens puissent bouffer
je serai là
partout où y’aura un flic qui frappera un gars
je serai là
je serai là où les types gueulent quand ils deviennent enragés
et je serai là où les gosses rient quand ils ont faim
et qu’ils savent que la soupe est prête
et quand les gens mangeront les choses qu’ils font pousser
et qu’ils vivront dans les maisons qu’ils construisent
je serai là aussi































nous sommes victimes d’une maladie sociale
le préjugé bourgeois


pourquoi payer des impôts au Gouvernement ?
nous n’avons même pas la protection qui nous est due

au lieu de protéger les commères sang
on met le nez dans leurs affaires

on parle maintenant d’avoir des vérificateurs de banques
comme si ces bureaucrates étaient capables de diriger nos affaires

                                                  la Chevauchée Fantastique - 1939    





   























les mots des blancs ne sont que mensonges
les rumeurs les plus invraisemblables 
prennent des allures de vérité


être ou ne pas être un Kozak


j'ai vu de mes yeux vus
ce que les Cheyennes ont dû subir
si le monde apprenait cela
il en frémirait d'horreur


je suis l'instrument d'un ordre
d'un ordre que je désapprouve

                                  les Cheyennes 1964








cette terre
il a fallu la conquérir sur la nature
sur la nature et sur l’homme primitif

ils se contentaient de ce qu’ils trouvaient
et c’était peu


pour se convaincre de la légitimité de leurs expropriations
ils se drappent de chants religieux
des massacres commis au nom de la religion
le Profit comme religion



je suis allé voir la bête sauvage 
avec cette petite garce
et je continuerai d’aller voir la bête sauvage


il y a un mois on disait que j’étais fou allié
et maintenant on me traite de héros
mais héros ou fou
je suis toujours le même homme
il ne faut pas s’arrêter à ce que pensent les gens
mais à ce que vous    vous pensez

                                                  la Conquète de l'ouest  1962




- il y a cinq ans nous avons signé un traité avec Cochise
   les Chirikawas et quelques autres tributs apaches
   sont venues s’installer dans cette réserve
   ils désiraient vivre en paix
   et ils l’ont fait pendant deux ans
   et puis Misham a été envoyé par la clique des politiciens
   par des gens corrompus d’ignobles personnages
   qui mériteraient d’être pendus
   et ça a commencé
   du mauvais whisky au lieu de boeuf
   de la verroterie au lieu de couvertures
   des femmes avilies des enfants dégénérés
   des hommes qui devenaient tous des ivrognes abrutis
   alors Cochise a fait la seule chose qu’un homme honnête devait faire
   il a conduit ce qui restait de son peuple à travers le Rio Bravo au Mexique
- il a rompu son traité
- oui il a fait ce qu’il devait faire
    car il craignait de voir tous les siens dévoyés et pervertis

                                                             le Massacre de Fort Apache


Nous sommes un vieux peuple

et un peuple fier
Quand l'homme blanc est arrivé parmi nous
nous étions autant que les brins d'herbe de la prairie
maintenant nous sommes peu nombreux
mais toujours fiers
car si un homme perd sa fierté
il n'est rien
Vous nous dites que si nous vous laissons nous envoyer à Fort Still
nous serons nourris et bien traités
Laizze nous vous dire une chose
une loi Comanche dit qu'un Chef ne doit jamais manger
avant de s'être assuré que la marmite est pleine
chez leurs veuves et leurs orphelins
c'est le mode de vie comanche
Ce que les hommes blancs appellent charité
est bon pour la veuve et l'orphelin
mais un guerrier ne peut l'accepter
car s'il le fait   il n'est plus un homme
et s'il n'est plus un homme
il n'est rien
et préfère la mort
Vous nous traitez comme des veuves et des orphelins
pas des hommes
et nous préférons la mort à cela
Ce ne sera pas un combar mémorable
quand vous nous tuerez
car nous sommes peu nombreux et peu armés
Mais nous nous battrons
et mourrons en Comanches
                                                                 Mc Lintock









il a eu l'intelligence de comprendre
qu'il venait de trouver un endroit idéal
où il n'aurait pas à lutter
ni à se battre pour survivre


je savais que je pourrai y vivre
sans que mes paroles où mes actes
n'aient aucune importance

                                                   Firecreeck



elle m'a demandé de la ramener
elle se sent mieux traitée par les Comanches
que par la plupart d'entre vous


                                                les deux Cavaliers



on dirait qu'il a le don d'attirer les embêtements 
jamais je n'ai vu autant de haine inspirée par un homme
et pourtant il ne provoque jamais personne
mais tous les apprentis tueurs se disputent l'honneur
de l'expédier au cimetière
tu sais comment ça se passe
dès qu'un homme a une réputation


                                            règlement de comptes à OK Corral





tu es un Américain
où comptes-tu vivre ? ici ?
il y aura toujours des Apaches
que les hommes blancs ont fait souffrir
qui te haïront
tu iras à Tucson ?
N’y aura t-il pas des hommes blancs qui haïront ta femme
à cause de la couleur de sa peau ?
tu veux te fixer dans un nouveau pays peut-être ?
au delà des mers...
mais tes yeux ne verront jamais rien
toujours ils resteront tournés vers le passé
vers ton pays
et toi on te dévisagera comme un étrange animal
on se moquera de toi


Vous désiriez savoir pourquoi je ne suis pas marié
vous pourriez être la meilleure des raisons




je veux que mon argent

me provienne d'un travail
qui me permet d'en être fier


                      le plus sauvage d'entre tous



1776

je ne pense pas qu'on aura des problèmes avec les indiens
on les a toujours bien traités


                         Sur la piste des Mohawks


- je me demande pourquoi vous avez aidé cet homme ?
- parce qu'il fallait l'aider
    tout comme cette femme doit être secourue
    il ne nous appartient pas de décider 
    s'ils méritent de rester en vie ou de mourir
- on aide tout le monde
- que pouvons nous faire d'autre ?
- ne rien faire
- et la laisser mourir ?
- ça dépend de Grimes
- vous pourriez sacrifier cette femme pour cet argent ?
     ai-je bien compris ?
- descendez et questionnez cette femme sur la vie en général
     et sur la vie des indiens crevant de faim
     dans leur réserve de San Carlos en particulier
- ce n'est pas elle la voleuse
    c'est Favor
- elle a dit que les indiens mangent du chien
    et qu'elle n'y toucherait pour rien au monde
    alors allez lui demander si elle en mangerait maintenant
- je n'arrive pas à comprendre votre animosité
    vous semblez détester le monde entier
- Madame   au milieu de ces montagnes
    vivent de pauvres gens qui ont tout perdu
    ils ne savent plus où dresser leur campement
    le blanc leur a fait connaitre l'insulte
    la maladie
    l'alcoolisme
    vous    vous appelez ces hommes des chrétiens
    vous leur faites confiance
    et moi parce qu'ils sont blancs je m'en défie
- Russell   si on ne portait secours
     qu'aux personnes qui le méritent vraiment
     l'existence dans ce monde deviendrait un enfer
     il ne faut pas traiter les gens qu'en fonction de leur mérite
     parce qu'aucun de vous n'en a beaucoup
     ni vous ni moi ni autrui ni personne
- alors puisque personne n'en a pourquoi en parler ?



                                         Hombre - Paul Newman - Martin Ritt




- Grand Sorcier
    Sitting Bull après une longue attente
    vous fait une simple requête pour son peuple
- je te rappelle que dans les affaires d'un pays
    il n'y a rien de simple
- cette simple requête
    peut satisfaire tout notre peuple
    pour un temps incalculable Grand Sorcier
- je te ferai remarquer 
    que je suis Grand Sorcier pendant seulement 
    4 années à la fois
    d'autre part je dois faire face à un congrès républicain
    alors je te conseille de t'adresser directement à l'agence
- nous nous sommes adressés à l'agence
    ils ont refusé leur appui
- eh bien n'est-ce pas une indication
   que cette requête est inacceptable
- mais cette requête est très simple
- mais le Président essaie de t'expliquer que rien n'est simple
    pourquoi tu ne comprends pas c'est pourtant clair
- la requête de Sitting Bull est simple
    le rêve de Sitting Bull lui a prédit 
    qu'il verrait le Grand Sorcier ici
    il garderait espoir que le Grand Sorcier entendrait sa requête
- cher monsieur je regrette en la circonstance je n'y puis rien
- mais le Grand Sorcier n'a pas entendu la requête de Sitting Bull
- justement cela n'entre pas en ligne de compte
   c'est tout à fait hors de question


                                          Buffalo Bill - Robert Altman



les dauphins se vendent comme des petits pains
si vous voyiez comme ça part
vous n'en reviendriez pas
la plupart vont droit dans une piscine
les gens trouvent très chic d'avoir un dauphin 
comme on a un toutou
il y avait eu une ruée sur les bébés alligators à une époque
quand les mémères en ont eu marre
elles ont tiré la chasse dessus
aujourd'hui les égoûts grouillent de bestiaux
complètement aveugles  albinos  et bouffeurs de merde

- vous n'allez pas me dire que la quète de la vérité
    vous tient tellement à coeur
- ben j'avoue que ça ne m'obsède pas


                                                             Night Moves - Arthur Penn








    Dieu ?
    il est blanc
    américain
    et riche
    la loi du plus fort

                 Dieu seul le sait - Heaven knows Mr Allison - John Huston




l'argent c'est comme le fumier
ça ne sert à rien
à moins de le répandre

                                             Colt Seavers


tant que l'argent existera
les portes de l'enfer seront ouvertes



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire