lors d'un stage de Florence Giorgetti
Pierre Arditi raconte son parcours
et met en garde les comédiens
sur les risques du métier d'Acteur
le comédien est comme un magasin
avec des stocks connus et mobilisés
et des stocks inconnus à découvrir
il faut laisser émerger
jouer c'est apprendre à maitriser le tourbillon
ne pas essayer de lutter contre le tourbillon
mais se laisser tomber dedans
pour une fois arriver au fond pouvoir remonter
recomposer le matériau si on ne lutte pas contre le tourbillon
il y a des comédiens qui font toujours le même la
et d'autres qui vous jouent toute la gamme
on ne devient pas comédien pour rester dans l'anonymat
il faut savoir s'identifier
savoir qui on est
le 1er matériau de l'acteur c'est la vie et la sienne
il n'y a pas de bouclier
on ne convoque pas les gens au théâtre pour ne rien leur montrer
je joue à la fois Jean Poiret et Bertold Brecht
parce que je suis capable de le faire
le cinéma est l'art de la séparation
je n'aime pas faire l'amour par correspondance
au théâtre : à la 1ère - le metteur en scène regarde le bateau partir sans lui
au cinéma : au dernier jour de tournage, le comédien agite son mouchoir
qu'est-ce qui va rester de lui au montage ?
au cinéma : il faut exister à l'intérieur du plan
être dans le plan
apprendre à laisser à l'autre son temps de vie
Messieurs les "artistes"
foutez nous donc la paix
vous ête$ une bande de curés
qui veulent encore nous faire croire à Dieu
Francis Picabia
au théâtre : on apprend à se muscler l'esprit et l'âme
le cinéma est plus pauvre
mon narcissisme est tel
que lorsque je vous parle je m'émeus moi-même
je suis en buée...
mais le public n'est pas dupe
et il rend ce qu'il a reçu
ne pas essayer de lutter contre le tourbillon
mais se laisser tomber dedans
pour une fois arriver au fond pouvoir remonter
recomposer le matériau si on ne lutte pas contre le tourbillon
il y a des comédiens qui font toujours le même la
et d'autres qui vous jouent toute la gamme
on ne devient pas comédien pour rester dans l'anonymat
il faut savoir s'identifier
savoir qui on est
le 1er matériau de l'acteur c'est la vie et la sienne
il n'y a pas de bouclier
on ne convoque pas les gens au théâtre pour ne rien leur montrer
je joue à la fois Jean Poiret et Bertold Brecht
parce que je suis capable de le faire
le cinéma est l'art de la séparation
je n'aime pas faire l'amour par correspondance
au théâtre : à la 1ère - le metteur en scène regarde le bateau partir sans lui
au cinéma : au dernier jour de tournage, le comédien agite son mouchoir
qu'est-ce qui va rester de lui au montage ?
au cinéma : il faut exister à l'intérieur du plan
être dans le plan
apprendre à laisser à l'autre son temps de vie
Messieurs les "artistes"
foutez nous donc la paix
vous ête$ une bande de curés
qui veulent encore nous faire croire à Dieu
Francis Picabia
au théâtre : on apprend à se muscler l'esprit et l'âme
le cinéma est plus pauvre
mon narcissisme est tel
que lorsque je vous parle je m'émeus moi-même
je suis en buée...
mais le public n'est pas dupe
et il rend ce qu'il a reçu
avec Laure Mathis, Emilien Tessier, Johanna Korthals Altes, Nicolas Maury, Frédéric Fisbach et Robert Cantarella
l'Acteur porteur d'un savoir
le savoir de la diction
mais aussi de l'espace et de Sa place
l'Acteur qui apprend des choses du texte au metteur en scène
ce par quoi il éprouve
par ce qui le traverse
par quel biais je vais pouvoir être touché
l'Acteur et le gestus d'une émotion (Brecht)
trouver le bon geste
être acteur c'est être lisible
mais un gestus intéressant pour les uns
pourrait être parasite et écueil pour les autres
l'Acteur et le sensible
l'Acteur et le sensible
de se laisser porter par les rencontres des metteurs en scène
l'Acteur caméléon
l'Acteur et le lyrisme
l'Acteur et le lyrisme
lyrisme pour les uns
trop d'émotion pour les autres
placer l'acteur au centre du jeu
ou le faire "descendre" pour faire passer le texte devant
l'Acteur et l'art de faire semblant
l'Acteur et l'art de faire semblant
on dirait que je serais
you were just a brilliant disguise
l'Acteur et la spontanéité
l'Acteur et la spontanéité
ou un plateau tellement préparé pour que ça se passe bien
qu'il ne laisserait plus venir les émotions
l'Acteur tellement éclairé
qu'il n'a plus qu'à DIRE les mots des autres (Godard)
ou faire de sa vie Littérature
l'Acteur et ce mot assez dégueulasse qui s'appelle le "feeling" (Murielle Mayette)
proposer un travail et des Secrets
pour ne pas se baser sur le feeling
l'Acteur Machine (Meyerhold)
j'ai vu ça
ça fait ça
et la naïveté du spectateur
plus on en sait
plus on est blasé
ou plus on est affûté
l'Acteur et on dirait qu'être acteur c'est toujours expérimenter
l'Acteur et on dirait qu'être acteur c'est toujours expérimenter
se laisser traverser par des nouvelles expériences