Bernard Marie Koltès - Patrice Chéreau - Peter Stein - Théâtre de la Ville - 11 avril 2010 - 11h30






Brigitte Salino - Peter Stein - Emmanuel de Marcy Motta - Patrice Chéreau




François Regnault








quelques notions abordées au théâtre de la Ville
autour du livre  Bernard Marie Koltès   de Brigitte Salino

l'idée du livre serait comme se forme un imaginaire


Peter Stein : 
essayer encore
échouer toujours

Patrice Chéreau raconte longuement et avec une tendre ferveur

Chéreau avertit
ne pas envoyer de manuscrits par la poste
on ne les lit pas et c'est souvent peu intéressant
Bernard-Marie Koltès
il est venu à le lire par recommandation
les choses se sont installées ensuite par hasard et instinct
au départ une langue que je ne comprends pas
mais il y avait une langue
avec une force et une violence
une ambiance de l'empire colonial et ses conséquences
que Chéreau découvre


faire les auditions de Quai Ouest

sur le texte de la Solitude des champs de coton
se heurter à l'incompréhension  l'hostilité
se rappeler ce mot du père :

le seul endroit où il ne peut plus y avoir de guerre
c'est dans le trou de la bombe d'avant

alors continuer à défendre Koltès
textes à remanier  -  concordance des temps science exacte.

cette langue   
je savais la faire entendre
dialogues par monologues de 8 minutes
chacun répond         
à la question centrale ?  
à côté ? 
tourne autour


pour le Retour au désert
Koltès voulait Jacqueline Maillan
Chéreau : oui pourquoi pas dans le fond   j'avais rien contre
du fait de son cachet  
venir à jouer au théâtre du Rond Point  (Renaud Barrault)
mi public mi privé
avec Michel Piccoli   
150 représentations
c'est la 1ère fois que Koltès pouvait avoir des rentrées énormes
il s'est retrouvé avec une somme fabuleuse pour lui à ce moment là
la question s'était posée de le salarier des Amandiers
mais non
il ne pouvait vivre des seules représentations que je montais
mais il était joué ailleurs
et surtout à l'Etranger  
il a été joué dans différents pays avant la France
au début faire comprendre à un auteur
qu'il vaut mieux jouer dans la petite salle de 400 
que vider la grande de 900
les spectateurs perplexes
pièce acceptée à la 4ème reprise
8 ans après


Peter Stein :
pas de raison de rencontrer les gens
Luc Bondy m'avait proposé de rencontrer Koltès
mais je ne voulais pas
finalement je l'ai quand même vu une fois

héroïsation du criminel
la fascination des auteurs comme Shakespeare pour Richard III
Koltès et Roberto Zucco
la dramaturgie de Shakespeare influence Koltès     c'était son point faible
(traduction du Conte d'hiver)


Chéreau :
la question de l'humour dans une pièce
débat Stanislawski Tchekhov   
non sans vouloir tout à fait se comparer à eux
mais au début  pour un metteur  le sérieux à la tâche
à faire découvrir un auteur

"je suis plus pessimiste"
moi plus désespéré
Chéreau plus romantique
Koltès plus désabusé
"moi plus désespéré"

la langue de Koltès tourne autour avant de pointer sur exactement ce qu'il pense
Chéreau doit partir pour une mise en scène en province lundi matin


François Régnault prend place
Jacqueline Maillan  lui avait recommandé
pas une blague mais 3
la 1ère ça surprend
la 2ème  on savoure
la 3ème on éclate de rire
pas de 4ème  rassurés que ça ne continue pas
Koltès  indifférent à sa génération   à la jeunesse


la Comédie Française
Koltès très mal accepté par le comité de lecture
pas convenable ce qu'il racontait
et les pièces demandaient trop d'acteurs étrangers pour le Français
Koltès   fondateur d'utiliser différentes langues
Genet pour jouer les Nègres   voulait des blanc grimés
le théâtre pour lui était un lieu de corruption et méprisable
dans la vie    les Noirs et Arabes tellement beaux n'ont pas à jouer du théâtre


Koltès :
je veux bien écrire sur les Nègres  mais c'est quelle couleur 
pour lui   supériorité des Noirs Américains  du fait de la Guerre de Sécession
 / les Noirs Brésiliens   / et même Noirs Africains

Emmanuel de Marcy Motta attentif
geste de la main sur l'avant bras de François Régnault
légère négation   
décline d'intervenir davantage