Notre Musique - lettre de Francis Picabia à Jean-Luc GodArts


 
 
très chers amis
 
si vous voulez avoir des idées propres
changez-en
comme de chemises
 
vous cherchez toujours l'émotion déjà éprouvée
comme vous aimez à retrouver un vieux pantalon
revenant du teinturier et qui semble neuf
quand on n'y regarde pas de près
 
les artistes sont des teinturiers
ne vous y laissez pas prendre
 
les véritables oeuvres modernes sont faites non par des artistes
mais tout simplement par des hommes
 
il y a beaucoup moins de choses sur la terre
que ne nous le fait croire notre philosophie
 
toute conviction est une maladie
 
il faut communier avec du chewing-gum
de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires
 
nos pensées sont les ombres de nos actions
 
l'éloquence la plus convaincante est celle du silence
 
notre phallus devrait avoir des yeux
grâce à eux
nous pourrions croire un instant
que nous avons vu l'amour de près
 
tes yeux
j'admire tes yeux
ton nom
ta voix
ton corps
viens avec moi
chez toi
tu seras mon aide
pour penser à toi
 
mes mains dans les vôtres

                     Francis Picabia
 
 
 
Rencontre avec Jean-Luc Godard au Saint-Germain des Près pour la sortie de Notre musique – mai 2004
 
salle bourrée à craquer
des spectateurs n'ont pas pu rentrer
séance d'avant : une poignée de spectateurs
 
 
Jean-Luc Godard :
 
« le communisme n'est pas mort
   c'est le triomphe du culte de la personnalité
 
 
échange avec les spectateurs
 
- je me suis endormi deux fois pendant votre film
- où est le mal ?
 
- j'ai pas compris ce que vous voulez dire
- est-ce que vous pouvez citer un exemple de « j'ai pas compris »
   ça fait pas si longtemps, il doit vous en rester des souvenirs...
 
- je n'attendais rien
- puisque vous n'attendez rien, vous ne pouvez qu'être déçu
 
- je m'étonne de questions comme ça :
   quelle est l'importance de la musique pour avoir choisi d'être le nom du film.
   C'est vraiment ça que vous vous posez ?
 
- dans la salle y'a un producteur qui me doit 3000 euros – il m'a jamais payé
 
- langue de bois – la belle au bois dormant – la langue endormie
 
- et l'émotion dans tout ça
- elle a eu une activité cérébrale,
   vous êtes embêtée de ne pas avoir ressenti d'émotion,
   mais peut-être qu'elle est anesthésiée émotionnellement, intellectuellement
 
 
- Tom Nicks – le héros de Western – l'histoire j'y crois à moitié
   cette fille et ce gars j'y crois à moitié
   ce que je comprends pas c'est pourquoi un opérateur a filmé ça
 
- le télescope c'est pour voir au loin ce que l'oeil ne voit pas
   le microscope c'est pour agrandir ce que l'oeil ne voit pas
   la caméra c'est pour voir en moyen ce que l'oeil ne voit pas
 
- la plupart des films sont faits avec un projecteur pour montrer des intentions
   ils n'enregistrent
 
- émotions et chiffres
   2 bobines   2 frères Lumière
   1 bobine se vide    1 se recharge
   1 et 1 et 1 trinité
   digital 1 et 0
 
Kafka le positif donne du sens
à nous de faire du négatif
 
 
Hawks champ contre champ
 
US : shot reverse shot
vérité contre vérité
 
Rimbaud Noir et Rouge
 
le mélange une troisième voie
 
les Indiens sont-ils le contre champ des Palestiniens
 
 
absence de contre champ
 
 
- je suis le contre champ de Godard
- bon d'accord bonne nuit