Lulu - Lou Reed - Robert Wilson - Berliner Ensemble - Théâtre de la Ville



la pièce de Frank Wedekind a été réécrite
débarrassée de ses éléments inutiles
et simplifiée par Lou Reed et Robert Wilson

qui en font un opéra de quatre sous
qui déçoit côté inventions de mise en scène
des asperges et une allée de cyprès pour meubler 2h40 de jeu
on écoute davantage les chansons de Lou Reed
des reprises avec I remember You
les nouvelles chansons de Lulu n'ont pas la même orchestration qu'avec Metallica
forcément
ici les arrangements pencheraient du côté de la comédie musicale de variété
quelques saturations de Metal machine ponctuent cependant le déroulement
la surprise vient de la doyenne du Berliner Ensemble
qui chantonne Sunday Morning comme un bonbon acidulé
les membres du Berliner Ensemble comme de coutume visages blanchis
sont à la limite de la pantomime
ils font preuve de professionnalisme : diction parfaite
les comédiens sont sonorisés
la cocasserie est de bon aloi
Robert Wilson amplifie les bruits de pas    de frappement de porte
Lulu est attendrissante et manque quand même de sensualité
mais suit-on encore l'intrigue déconstruite par Robert Wilson
la mort de Lulu est évoquée dès le début et en quatre tableaux
le spectateur est emporté par la musique
quasi continuelle distillée en fosse par 5 musiciens
piano de la main droite et violoncelle en avant
la pièce souffre de son croisement de vieil effort culturel
Lou Reed a t-il eu besoin de s'oxygéner avec Metallica
et livrer son album le plus rock avec joutes vocales en prime ?
Lulu appelle en effet une musique rageuse
qui doit être éprouvée physiquement    rugueuse
écoutez Lulu par Lou Reed et Metallica sur ce lien

http://www.loureedmetallica.com/listen-to-lulu.php



mais saluons l'audace du Berliner Ensemble
à quand un opéra rock par la Comédie Française ?
ou plutôt un concert de Lulu Reed avec Metallica
mis en scène par ... ?

mind is heaven
heaven is heathen