le spectacle a bien eu lieu ! - Sul concetto di volto nel figlio di Dio - Sur le concept du visage du fils de Dieu - Roméo Castellucci - théâtre de la Ville - 21 octobre 2011



 
devant le théâtre de la Ville :
une rangée de cars de CRS
les mêmes CRS qui interdisent l'accès aux portes d'entrée
condamnées
des oeufs sont écrasés au sol
deux intégristes sont montés sur le parapet au dessus des portes
et menacent de leurs grandes bouteilles d'huile de vidange
tout spectateur qui oserait encore s'approcher
mais les CRS ont fait place nette
une rumeur laisse planer le doute
le spectacle est-il annulé ?
un homme lance encore des oeufs depuis l'autre côté de la route
il se fait aussitôt courser par des CRS
d'autres intégristes distribuent paisiblement des tracts
que la plupart des spectateurs refusent
et puis contre toute attente
des spectateurs attendent devant une entrée sur la gauche du théâtre de la Ville
oui
les spectateurs rentrent
au compte goutte en passant un barrage de CRS
et le spectacle aura bien lieu
mais avec une bonne heure de retard
dans la salle une figure géante du Christ pose sur les spectateurs son regard plein de compassion
il s'agit du Salvatore Mundi peint par Antonello da Massina au XVème siècle
le spectacle ?
oui il a bien lieu
avec un appel au calme d'Emmanuel Demarcy Mota
au cas où la représentation serait interrompue
mais une cohorte de vigiles veille de part et d'autre de la scène
le spectacle ?
50'
aura lieu dans son entièreté
un père âgé et son fils sur scène
en italien non surtitré
les quelques dialogues sont proposés dans le programme
mais le drame se passe d'explications
le père est incontinent     
il a  rapidement une crise de dysenterie
le fils doit partir au bureau
mais devant l'urgence  il lave une première fois son père
serviettes couches culottes kit complet de nettoyage seau éponge gants balai serpillière
le père dénudé lavé remis au propre re-couche-culotté  
tout cela est méticuleux 
mais le père a de nouveau une crise
le fils s'attelle à nouveau à la tâche
et encore une fois jusqu'à ce que le spectacle ne bascule dans une certaine métaphore : 
le père fuit de tous les côtés
une eau noire coule sur ses jambes
le père tient un bidon d'eau noire et asperge son lit
le fils est cette fois exaspéré
et le spectacle bascule sur la figure du Christ
le fils vient l'embrasser   
la tête du fils à hauteur de la bouche du fils de Dieu
puis la figure du Christ est progressivement souillée d'une eau noire
avant d'être déchirée ! ! !
une inscription sur le visage du fils de Dieu :  "  YOU   ARE  (NOT)   MY SHEPHERD
tu (n') es (pas) mon berger ? !
Roméo Castellucci parle de l'eau noire comme du noir de l'infini
la lacération du Christ comme d'un passage à trouver
et là comment ne pas être abasourdi devant tant d'innocence
et surtout de maladresse si telles étaient ses intentions
ne pas choquer
comment le spectateur peut-il voir autre chose que la même merde dysentérique du père
est en train de recouvrir et blasphémer la figure du Christ
la fin semble avoir été changée par rapport à celle présentée à Avignon
où des enfants jetaient des projectiles sur le Salvatore Mundi
est-ce pour cette raison que la fin paraît bancale
et peu compréhensible
pour peu
on trouverait presque une justification aux actes des intégristes
reprenant la même formule que Roméo Castellucci
les intégristes ne sont-ils pas en train de faire oeuvre d'Artistes
en souillant du noir de l'infini les spectateurs qui viennent à la grand messe culturelle
un jeune spectateur dubitatif se fait la petite voix des vigiles
" et il y a des gens qui paient pour voir ce genre de spectacle ? "
oui et même un bon teinturier pour enlever les éclats d'oeufs
et le noir d'encre de l'infini
la connerie elle aussi est infinie
de part et d'autre
à la sortie je ramasse un tract des intégristes
à la lecture oui ça ressemble bien à des Ultras style revendiquant Charlemagne et Saint-Louis
qui doivent être tout investis d'une certaine figure du Christ
oubliant par là que le Christ est cette figure qui tend l'autre joue
qui accepte le martyr et les brimades encore lorsqu'il est sur la croix
Roméo Castellucci dit quant à lui avoir eu une vision à la rencontre du Salvatore Mundi
de part et d'autre
ne sont-ils pas dans l'outrage ?