- tu vas à l'usine ?
si tu sais l'Usine
la fabrique de danse
le plateau est nu
c'est à dire globalement noir
Patrice Chéreau arrive comme au centre d'un groupe de personnes
se place sous une lumière
le centre n'est pas au centre
il est un peu à cour
comme un soleil qui serait en phase descendante
Patrice Chéreau se fait rapidement la voix
des carnets de Nijinsky
on pourrait ne pas savoir qui a écrit ce texte
ce serait celui d'un être humain
tout simplement
mais qui aurait la facétie de se prendre pour dieu
un dieu qui raconte le malheur d'être un laid qui a du sentiment
ma main n'est pas fatiguée d'écrire
chaque homme laid sait ce que c'est
que d'être pris pour un homme méchant
on m'a enfermé avec les laids
et j'ai compris les laids
moi aussi j'aurais aimé le bonheur
mes cris n'ont servi à rien
à rien d'autre que d'être pris pour un fou
alors on m'a enfermé avec les fous
et j'ai compris les fous
FIXE
j'aime ressentir le vent
le froid me fait entrer en résistance
la chaleur
vraiment ?
tu connais ça toi ?
ma main est fatiguée
une vingtaine de minutes
où des ombres apparaissent
disparaissent pour laisser poindre une noirceur
plus ténébreuse
les personnes restées en fond de scène se rapprochent de Patrice Chéreau
jusqu'à former un groupe
et au son du Sacre ... du printemps de Stravinsky
évoluent comme dans un mouvement perpétuel
un marathonien court en périphérie de ce groupe
un marathonien qui n'aurait pas de message à porter
pas de course à réaliser de ville en ville
juste un mouvement perpétuel
oui le spectacle a des allures d'exercice d'atelier théâtre
mais propose à voir des retraités
hommes et une majorité de femmes
retraités de la vie réelle
et pas seulement professionnels de la profession
ils marchent
courent en cercle
et atteignent le dépassement de soi
quittent progressivement la scène pour les bords de plateau
Patrice Chéreau ne s'éternise pas
il laisse à voir le groupe
des personnes isolées
ou marchant par deux ou trois
qui délaissent un vêtement pour plus de confort
des femmes s'épaulent
ils sont tous habillés en noir
Patrice Chéreau en bleu foncé
regrettera t-on un jour
cette civilisation dite moderne
a délaissé les couleurs encore portées au Bangladesh ou en Afrique
mais que la Norme Supérieure Ultralibérale a appris à rejeter
durant 40 minutes
le mouvement circulaire perpétuel
laisse une interrogation sur sa conclusion
Thierry Thieu Niang évite l'épuisement
toutes les personnes reviennent sur le plateau
installer une présence forte
d'un effort collectif
du dépassement de soi
ou tout simplement
être
ou tout simplement
être
parmi les jeunes spectateurs
on s'interroge sur ce spectacle qui ne laissera pas de trace
?
dans le monde libéral
on est allé à l'usine
(enfin)
on est allé à l'usine à beaux beaux
de Norme Supérieure
on a appris la compétition
on a appris la honte et le mépris
on a appris la honte et le mépris
on a trouvé ça normal
on a trouvé ça normal de se rassembler en cercles
on a trouvé ça normal de se rassembler en cercles
on a trouvé ça normal de faire un croche patte à son voisin
on a trouvé ça normal d'écraser un inconnu
on a trouvé ça normal d'écraser celui qui est différent
on a trouvé ça normal d'éscroquer le bon samaritain
on a trouvé ça normal d'écraser celui qui est différent
on a trouvé ça normal d'éscroquer le bon samaritain
on a trouvé ça normal de rouler dans la farine les petites gens qui travaillent
on a trouvé Normalement Supérieur de spéculer contre ses propres clients
qui peut bien encore avoir envie d'achever les chevaux