Pelléas et Mélisande - Claude Debussy - Maurice Maeterlinck - Robert Wilson - Philippe Jordan - Elena Tsallagova - Stéphane Degout - Opéra Bastille



cela faisait dix ans
que je n'étais pas venu à l'Opéra populaire Bastille
un remarquable Parsifal avec Placido Domingo
qui restait une bonne partie du 1er acte
à regarder debout ses compagnons du chant
je reviens à l'Opéra Bastille
pour Debussy et son Pelléas et Mélisande
et pour Robert Wilson
mais la même impression
d'une salle trop grande
où une Nathalie Dessay déclare ouvertement avoir peur de s'y casser la voix
et comment ne pas la comprendre
il y a dix ans j'étais au 7ème rang d'orchestre
cette fois ci au 2ème
mais la même impression
d'être si loin des chanteurs lyriques
de les entendre comme s'ils étaient au lointain
le son ne porte pas
il n' y a qu'à s'amuser à siffler quand la salle se vide
pour comprendre qu'il n'y aucune résonnance
dans cet opéra populaire
aux places à 140 ou 180 euros en 1ère catégorie
dans ces opéras subventionnés à mort la mort
crevant le budget du Ministère de la Culture
et pourquoi les places ne seraient qu'à 45 euros
pour Einstein on the beach au Corum de Montpellier ?
on se prêterait à rêver d'un Pélléas et Mélisande
dentelle qui retient le temps
à nouveau à l'Opéra Comique où il a été créé
ou au théâtre des Champs Elysées
les architectes d'antan savaient construire des bâtiments solides
élégants et le son y est toujours remarquable
sans vices de formes
allez ne boudons pas notre plaisir
ce Pelléas et Mélisande Bastille valait quand même son pesant trébuchant
on attendra le dvd
se consoler de n'avoir pas eu accès au club privé des mécènes du CAC 40
et autres sommités sinistr'èrielles
dans cet opéra décidément si populaire







je ne révolutionne rien
je ne démolis rien
je vais tranquillement mon chemin
sans faire la moindre propagande pour mes idées
qui est le propre du révolutionnaire
il n'y a pas d'école Debussy
je n'ai pas de disciples
je suis moi

on s'obstine autour de moi
que je n'ai jamais pu vivre
dans la réalité des choses et des gens
un artiste est par définition
un homme habitué au rêve
parmi des fantômes
comment veut-on que ce même homme
puisse se conduire
dans la stricte observance des traditions et des lois
et autres barrières posées par le monde hypocrite et lâche






l