la première partie du spectacle
commence dans la pénombre quasi totale
un liserai de lumière dessine les corps nus des comédiens
elle dans un phrasé reconnaissable
la tradition des acteurs des années 1960 70 qui ont joué Duras
lui dans un phrasé plus naturel
le charme de l'accent étranger
en l'occurrence japonais
il ne parlait pas japonais
rires
euh non
il ne parlait pas français
ambigüité du personnage
différentes belles idées de mise en scène font évoluer le jeu
à la fin du spectacle
un constat partagé par certains spectateurs
bon sang que ça devient pénible de rentrer dans une salle de spectacle
et d'avoir trop vite la sensation d'être à la messe
lors de la rencontre avec le public
le comédien japonais s'excuse de n'avoir pas tout compris du film sous titré japonais
qu'il se rassure
le film a été projeté il y a quelques années dans un cinéma d'Art et essai des Abbesses justement
le directeur de salle avait fait la promotion de la venue d'Alain Resnais
le vieux truc des ciné clubs
et du coup la salle était quasi remplie
pendant cette fête du cinéma
bien que le directeur n'appliquait pas les tarifs "fête du cinéma"
Avant que la projection ne commence
le directeur vient excuser Alain Resnais
il ne pourra pas venir finalement
légère grogne du public
le film commence
mais au bout d'un quart d'heure on voit les professionnels de la profession partir
à la fin du film
il ne reste plus grand monde
la langue de Duras
pourtant assez simple en apparence
mais vite décousue
comme une logorrhée mentale
reste la poésie
certes
les reflets de la Loire
si tu savais
un texte qui ne serait pas sur la tristesse
mais sur la joie
la joie et l'intensité
pas dans la douceur
mais très affirmée
très politique
on n'a pas vu
c'est au delà de voir
chaque mot
chaque silence est important
il fallait un comédien japonais
sinon je ne l'aurais pas monté
二十四時間の情事, 24 jikan no jôji,
soit : une liaison de 24 heures
titre japonais
Hiroshima mon amour
titre trop fort pour les japonais
en 2012
aurait-on pu titrer Fukushima mon amour
s'interroger sur ce Japon
pays qui a été stoppé par deux bombes atomiques
et où s'est développée l'énergie nucléaire
malgré les failles sismiques les raz de marées
malgré l'énergie géothermique
cela n'intéresse pas les paroissiens de l'église durassienne
un hasard : le lendemain je rencontre une japonaise
au fil de l'échange
elle me dit être née à Hiroshima
sa grand-mère était à l'extérieur de la ville
lorsque la bombe a éclaté
elle a vécu à plus de 80 ans
elle-même est née et a grandi à Hiroshima
avec le poids de cet héritage forcément
- au nord du Japon il y a des failles volcaniques
l'hiver la lave en fusion vient en contraste avec la neige
et produit naturellement de la vapeur
- et toutes ces centrales nucléaires partout
alors que la vapeur est déjà naturelle
vous pourriez faire comme les Philippines
qui produisent une bonne partie de leur électricité par géothermie
ce sont les Américains qui vous ont poussé à construire ces centrales nucléaires ?
- ...
- question candide : il y a encore des bases américaines au Japon ?
- oui ils sont encore là
elle plus bas
- on voudrait qu'ils partent mais on n'ose pas leur dire
discussion un autre jour avec un journaliste
- les grandes familles japonaises ont gardé leur richesse
malgré la seconde guerre mondiale
les Japonais ont poussé eux-même à la construction des centrales
l'écart qui se creuse entre les très riches et les très pauvres
le nettoyage de New York dans les années 90
accompagnée de la flambée de l'immobilier
qui s'est produite à Paris dans les années 2000
ça avait commencé dans les années 1980 à Tokyo
cela n'intéresse pas les paroissiens de l'église duracienne
une langue que l'on ne pourrait jouer que d'une façon pénétrée
de dogmatisme clérgiduracien
Valérie Lang confirme malgré elle
que la liberté n'est pas dans les églises
pas dans les prisons mentales
que vivent maintenant les cross'over